Skip to main


Eugene
Kaspersky

PDG
Eugene Kaspersky est un expert en cybersécurité de renommée mondiale et un entrepreneur prospère.

  • Fondateur et président-directeur général de Kaspersky
  • Expert en sécurité des technologies de l’information avec une grande expérience de la protection des utilisateurs
  • Titulaire d’un doctorat en sciences de l’université de Plymouth au Royaume-Uni

Eugene a commencé sa carrière dans la cybersécurité par accident, lorsque son ordinateur a été infecté par le virus « Cascade » en 1989. La formation spécialisée d’Eugene en cryptographie lui a permis d’analyser le virus crypté, de comprendre son comportement, puis de développer un outil de suppression. Après avoir réussi à supprimer le virus, la curiosité et la passion d’Eugène pour l’informatique l’ont poussé à analyser d’autres programmes malveillants et à développer des modules de désinfection pour eux. Cette collection exotique de modules antivirus allait devenir le fondement de la base de données antivirus de Kaspersky. Aujourd’hui, elle est l’une des collections les plus complètes de la cybersécurité, utilisée pour détecter et protéger les systèmes contre des infections par plus de 500 millions de programmes malveillants.

Poursuivant sa passion pour les technologies défensives, Eugene a commencé en 1990 à réunir une équipe de chercheurs enthousiastes partageant la même vision pour créer le programme antivirus AVP Toolkit Pro, qui, quatre ans plus tard, a été reconnu par l’Université de Hambourg comme le logiciel antivirus le plus efficace au monde.

Souhaitant combiner leur expérience réussie en matière de programmation antivirus avec leur vision entrepreneuriale, Eugène et ses collègues ont décidé de créer leur propre entreprise indépendante. En 1997, Kaspersky a été fondé, avec Eugène à la tête du service de recherche antivirus de la société.

En 2007, il a été nommé PDG de Kaspersky.

Aujourd’hui, Kaspersky est l’un des fournisseurs en matière de sécurité des technologies de l’information en plein essor au monde, opérant dans près de 200 pays et territoires. L’entreprise emploie plus de 4 000 professionnels et spécialistes de la sécurité informatique dans 34 bureaux régionaux dédiés répartis dans plus de 30 pays. Ses technologies de cybersécurité protègent plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.

L’équipe d’experts de Kaspersky, de renommée mondiale, a enquêté sur certaines des cyberattaques les plus complexes et sophistiquées jamais connues, notamment Stuxnet, Flame et Red October. L’entreprise coopère également de manière intensive avec INTERPOL, Europol et les organismes de police nationaux afin de les aider activement dans leur lutte contre la cybercriminalité.

Eugene est titulaire d’un doctorat honorifique en sciences de l’université de Plymouth, au Royaume-Uni. Il donne régulièrement des conférences sur la cybersécurité dans des universités du monde entier, ainsi que des discours-programme lors de conférences et d’événements industriels de premier plan.

Eugene est un voyageur passionné et un fervent adepte de la nature sauvage et du tourisme d’aventure. Il est également un photographe de talent, ce qui l’aide à consigner ses exploits sur son blogue – des expéditions polaires et des traversées de glaciers aux escalades de volcans et aux randonnées dans la jungle.